EQUIPEMENT PISCINE

Chauffage Piscine, Nettoyage, Eclairage, Balnéo, Nage à Contre Courant, Traitement Automatique,Local Technique ...

Chauffer sa piscine

chauffage piscine pompe a chaleur

LES DIFFÉRENTS ÉQUIPEMENTS POUR CHAUFFER SA PISCINE

Une piscine de plein air subit les variations de température de son environnement. La présence ou l'absence d'apport solaire définit le niveau de confort naturel du bassin. Pour en profiter pleinement, plusieurs solutions : les pompes à chaleur, les réchauffeurs électriques ou les échangeurs vous apporteront un vrai confort.

Trouver votre solution chauffage, ce qu'il faut savoir...

Lorsqu'on chauffe une piscine, il convient de garder au maximum les calories donc de réduire le plus possible le phénomène d'évaporation qui est la cause principale des pertes de calories. Pour cela, la couverture isothermique s'avère indispensable (couverture automatique, type volet roulant).
En effet, elle permet de diviser par 2 voir 3 la puissance nécessaire au chauffage du bassin, ainsi que la consommation d'énergie.

Le choix de l'énergie et du matériel dépend dans la majorité des cas de l'énergie principale présente à la maison (électricité, gaz naturel, gaz propane), du budget disponible et la durée de la période d’utilisation souhaitée de 6 mois à l’année compète.


Avant de choisir un matériel, il faut donc bien identifier le besoin :
 
Souhaitons-nous une montée en température rapide de la piscine pour pouvoir l'utiliser le plus tôt possible lors de week-end en résidence secondaire ?
 Ou acceptons-nous une montée en température lente lorsque la piscine est sur le lieu de résidence principale ?

LES POMPES À CHALEUR : LE SYSTÈME LE PLUS ÉCONOMIQUE



Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur piscine est très simple : l'air extérieur est riche en calories gratuites et ces dernières vont être captées par la pompe à chaleur et transférées dans votre piscine (1KW/heure consomme 4 à 5Kw/heure restitué). C'est le système le plus performant et le moins consommateur d'énergie.

La pompe à chaleur s'utilise en général pour les piscines de plein air d’Avril à Octobre. 
La puissance à choisir est un critère qui dépend de plusieurs paramètres : volume d’eau de votre piscine, température extérieure… Un élément indispensable à connaître pour comparer est la puissance restituée par la pompe à chaleur à une température d'air extérieur de 15°C. La montée en température est de 1 à 2°C par jour, donc lente, comptez au moins 10 jours pour une montée de 15°C à 28°C.

LES RÉCHAUFFEURS ÉLECTRIQUES : LE SYSTÈME LE PLUS SIMPLE



Un réchauffeur électrique est composé d'un corps en polyamide injecté dans lequel des résistances électriques en titane réchauffent l'eau de la piscine lors de son passage. Le fonctionnement du réchauffeur est assuré par un thermostat de régulation et est asservi au fonctionnement de la filtration. Le réchauffeur permet de chauffer toute l'année. La montée en température peut être effectuée en 4 ou 5 jours.
Lors de la montée en température, il faut mettre la filtration en continu. Peu importe la température extérieure. L’adoption d’un système d’isolation de la surface est néanmoins indispensable. Son installation est relativement facile, le réchauffeur s'installe directement dans le local technique sur la canalisation de refoulement. Le réchauffeur est un dispositif de chauffage fonctionnant à l’électricité. Même s’il consomme davantage, le réchauffeur électrique peut s’avérer un bon choix dans certaines situations.

LES ÉCHANGEURS : UN SYSTÈME ASTUCIEUX



Un échangeur de chaleur est un appareil permettant de chauffer votre piscine par l’intermédiaire de votre chaudière gaz, fioul ou électrique. Il permet des montées en température rapides grâce à la puissance de la chaudière. Lors de la montée en température : mettre la filtration en continu.